Livraison offerte et retours gratuits au-delà de 99€
Posted in: La durabilité

Faire d'une petite chose quelque chose de grand

Faire d'une petite chose quelque chose de grand

Réaliser des objectifs de durabilité exige de planter une graine

Aller de l'avant en réalisant des objectifs de durabilité exige de planter une graine. Et, comme pour toutes les graines, cela demande du temps et des soins pour la voir grandir. C'est un défi que Dennis Froentjes, Responsable du Développement Produit, relève chaque jour à pleines mains en répondant à la question : comment faire d'une petite chose quelque chose de grand.
« Pour moi, cette mission est bien plus qu'un slogan percutant ; c'est une chose en laquelle je crois profondément. »
La faire grandir

Pour Dennis, la graine a été plantée lorsqu'il était encore responsable de la R&D pour une grande marque de jeans. C'est là qu'il a été confronté pour la première fois à la question de la durabilité. Il se souvient, « Un collègue a fourni l'inspiration et je me suis occupé de la commercialisation – mise en œuvre et concrétisation. Nous sommes partis sur une distribution à petite échelle, mais j'avais toujours à l'esprit la question de trouver comment la faire grandir. »

Se concentrer sur les petites choses est toujours d'actualité dans sa fonction actuelle chez REV'IT!. Dennis explique : « l'approche de l'industrie moto traditionnelle est plutôt éloignée des principales préoccupations en matière de développement durable, mais n'oublions pas que l'industrie vestimentaire classique ne faisait pas beaucoup mieux jusqu'à il y a peu. Imaginez ma surprise de découvrir à quel point les motards s'intéressaient peu à la question – même au sein de REV'IT! il existait des différences quant à la façon d’envisager la durabilité sur le plan pratique. Surtout si l'on considère qu'elle fait partie intégrante de notre mission de bâtir un avenir durable pour la pratique du deux-roues. Pour moi, cette mission est bien plus qu'un slogan percutant ; c'est une chose en laquelle je crois profondément. »

Créer l'impulsion requise

Bien que prôner ces convictions fasse partie de l'aspect pratique de son travail quotidien – inciter à trouver des solutions durables dans le domaine du développement produit – il trouve qu'il y a tout autant à gagner à convaincre les gens et changer les mentalités. « Quand on parle d'innovation, les gens imaginent tout de suite des évolutions majeures, comme la technologie de l'airbag par exemple. Pourtant, la durabilité n'est qu'un autre aspect de l'innovation. Même si c'est dans la nature de REV'IT! de vouloir d'emblée se lancer à 100 à l'heure. »

En modulant et adaptant cet enthousiasme de façon concrète et créative, Dennis fait appel à ses connaissances et son expérience afin de créer l’impulsion requise pour instaurer des petits changements qui ont un impact significatif. Le Responsable du Développement Produit explique comment : « l'instauration des matériaux recyclés est une première étape. L'idée que le recyclé est de moins bonne qualité que le matériau 'vierge' est basée sur des suppositions et se devait d'être étudié. Dans les faits, la résistance au déchirement de certains matériaux polyester recyclés est plus grande que celle de ses prédécesseurs – un atout supplémentaire bienvenu. Nous utilisons le polyester pour la fabrication de la doublure dans de nombreux produits. Le simple basculement des tissus polyester vierges vers l'utilisation de matériaux recyclés nous permet d'impacter d'un seul coup une grande partie de notre collection. »

« Celadémontre que des équipements techniques comme les vêtements de moto peuventêtre durables et cela ne se traduit pas par une baisse de niveau. C'est unepreuve de la viabilité du concept et cela me motive encore plus. »
Les valeurs ambitieuses pour lesquelles nous œuvrons

La perspective et l'approche de Dennis reviennent à repenser la statu quo. Quand il est confronté à la question 'pourquoi devrions-nous faire ceci ou faire cela ?', il rebondit en demandant 'pourquoi pas ?'. Cependant, cette vision optimiste ne vient pas affecter son sens des réalités. « Bien entendu, c'est super que près de la moitié de notre nouvelle collection intègre des matériaux recyclés. Cela démontre que des équipements techniques comme les vêtements de moto peuvent être durables et cela ne se traduit pas par une baisse de niveau. C'est une preuve de la viabilité du concept et cela me motive encore plus. »

Il conclut avec passion et discernement : « J'espère surtout inspirer d'autres marques à s'investir. Tout comme REV'IT! m'a inspiré à vouloir travailler ici et aspirer à un avenir durable. Évidemment, la plupart de mes collègues sont d'authentiques passionnés de motos, tandis que je n'ai même pas mon permis. Ma passion vient de l'amour de la technologie et des valeurs ambitieuses pour lesquelles nous œuvrons – tous ensemble. »

Histoires de Durabilité

L'histoire de Dennis n'est qu'une des nombreuses Histoires de Durabilité des personnes dévouées qui travaillent à réaliser l'objectif de REV'IT! de bâtir un avenir durable pour la pratique du deux-roues. Guidées par leur passion pour leurs champs respectifs, chacune d'entre elles ajoute à la dynamique qui vise à faire en sorte que leurs efforts comptent, pour changer les choses chaque jour.