<b>LE CHALLENGE ARTIC PIRINEOS</b> NOUVELLE ANNÉE. NOUVELLE EXPÉRIENCE

LE CHALLENGE ARTIC PIRINEOS NOUVELLE ANNÉE. NOUVELLE EXPÉRIENCE

L'an dernier, nous avons eu le plaisir de découvrir le Road & Trail Challenge ARTIC Pirineos près de Biescas, en Espagne, par une météo froide et humide. Après avoir relevé le Road Challenge, nous comptions revenir tester le Trail Challenge lors de cette 5ème édition. Voici ce qui s'est passé.
08-22-2019
Adventure
PAR :

RODERIK VAN DER HEIJDEN

Responsable Relations Marque REV'IT! pour le secteur aventure ; il concrétise son rêve de vivre de sa passion des deux-roues en s'occupant de la promotion de la collection REV'IT! Aventure à travers toute l'Europe. Au plaisir de se croiser sur les pistes!

Roderik van der Heijden
ARTIC Logo
Artic Pirineos Challlenge - 1
Artic Pirineos Challlenge - 2
Artic Pirineos Challlenge - 3
Artic Pirineos Challlenge - 4

C'est quoi le challenge ARTIC ?

Le challenge ARTIC Pirineos sort du lot. Le but n'est pas seulement de rouler à moto au milieu de paysages spectaculaires. Vous devez vous arrêter pour relever des défis en cours de route. Ces défis vous rapportent des points qui vous donnent une chance de remporter des prix en fin d'épreuve.

Le challenge se déroule en Espagne – chaque année un nouvel endroit ! – et il ne s'agit pas d'une course, donc vous pouvez rouler à votre propre rythme. Vous recevez un tampon sur votre passeport ARTIC à chaque fin d'étape. Vous pouvez participer au challenge ARTIC avec n'importe quel type de moto car il y a en fait deux challenges distincts : Trail (chemin) et Road (route).

Cette année, nous avons pris part au Trail Challenge avec une équipe de trois pilotes : moi, notre Promoteur de Marque Erik et Raoul de Rakatanga Tours dont nous avons fait la connaissance le matin même. C'était pratique d'avoir un motard espagnol avec nous car toutes les instructions étaient écrites en espagnol. Heureusement, Raoul parlait très bien anglais car nous no hablo español !

Notre école de pilotage partenaire, Enduro Park, en association avec Ducati Espagne nous avait gentiment préparé deux motos : une Scrambler Desert Sled pour Erik et une Multistrada 950 pour moi. Pas mal du tout !

Artic Pirineos Challlenge - 5

Product images

About this page

Prendre le taureau par les cornes

Nous étions un peu nerveux en début de journée car c'était la première fois que nous empruntions des sentiers rocheux au guidon de maxi-trails. Nous avons déjà roulé dans le sable avec des machines plus légères aux Pays-Bas, mais là on parle d'un tout autre animal. Pour compliquer les choses, la météo prévoyait une journée caniculaire avec des températures frôlant les 40 degrés. À l'exact opposé de la pluie et du froid que nous avons connus l'an dernier. Il fallait prendre le taureau par les cornes et plonger tête la première dans ce challenge.

Nous avons fait le plein de nos sacs d'hydratation pour éviter de se déshydrater par une journée complète sous cette chaleur ardente. Nous avons ouvert toutes les ventilations de nos vestes et pantalons, enfilé nos casques et reçu la carte de la première étape : Trail Norte.

Le signal de départ a été donné par l'organisateur Emilio et nous sommes partis avec une bonne dose d'appréhension – et d'excitation – au regard de l'aventure qui se dressait face à nous. Les premiers tours de roues des Ducati se sont faits sur le bitume, puis nous avons rapidement piqué à droite sur un chemin rocailleux. C'est parti... Gloups ! Ces pierres sont vraiment grossses ! Au bout d'une demi-heure, nous commençons à avoir les Ducati en main et prenons l'habitude de bondir de gauche à droite. Nous apprenons bientôt comment garder un filet de gaz et maintenir sa vitesse tout en évitant les gros rochers.

En roulant, on pouvait entendre le bruit des pierres qui rebondissent contre la plaque d'immatriculation. Un son inédit pour des motards hollandais comme nous car il n'y a quasiment pas de pierres dans les chemins aux Pays-Bas ! Gagnant en confiance, nous avons légèrement augmenté le rythme. Génial, ces chemins sont vraiment sympas. La première étape fut courte, technique mais gentille, avec quelques défis près d'un cours d'eau froid et d'une jolie cascade. Au premier checkpoint, nous affichions tous un large sourire. Et c'était juste la première étape de la journée !

L'étape suivante (Trail Este) était encire plus beau et les paysages étaient à couper le souffle. Ciel bleu, arbres verts et hautes montagnes à perte de vue. La dernière partie de la deuxième étape était particulièrement délicate et le checkpoint au sommet arrivait au bon moment.

Nous avions besoin d'une pause. Cette fois nous devions fabriquer un cerf-volant avec des branches ramassées le long du parcours, une feuille de papier et du ruban adhésif. Par chance, mon cerf-volant fut un succès et il a tenu suffisamment longtemps dans les airs pour marquer un maximum de points. Tout le monde n'a pas eu cette chance...

Highlights

Artic Pirineos Challlenge - 6

Ça brûle

À la mi-journée, la température s'est mise à grimper au-delà des 40 degrés Celsius et nous avons décidé de faire une pause au moment le plus chaud. Après un bon repas de retour sur Benasque, nous sommes repartis en direction des montagnes pour la troisième étape du jour : Trail Sur. Il faisait vraiment chaud au fond de la vallée en route vers le début de l'étape et nous avions l'impression de rouler dans un four.

Heureusement, la piste nous a emmenés un peu plus haut en altitude où la température était un peu plus tolérable – mais pas de beaucoup ! L'itinéraire était plutôt difficile et la chaleur n'a fait que compliquer les choses. Le soleil nous brûlait et nos températures corporelles atteignaient leur limite. Au sommet, nous attendait un défi qui consistait à chercher des drapeaux dans un grande prairie d'herbe haute.

Nous avons mis une éternité à trouver tous les drapeaux. Les aller-retours sous le soleil en combinaison ont mis nos corps à rude épreuve. Nous avons décidé de faire une nouvelle pause à l'ombre car la surchauffe n'était pas loin. Après la pause, nous sommes redescendus jusqu'au checkpoint suivant où les organisateurs nous attendaient avec de l'eau fraîche.

Il était temps de repartir pour terminer. L'après-midi était déjà bien avancée et la température commençait à baisser. Le dernier retour sur Benasque fut des plus agréables. Un peu fatigués mais comblés, nous avons garé nos Ducatis sur le stand Enduro Park. Nous sommes allés chercher le dernier tampon pour notre passeport ARTIC et avons décapsulé une bière fraîche bien méritée ! Une super journée où on s'est vraiment fait plaisir !

Artic Pirineos Challlenge - 7
Artic Pirineos Challlenge - 8
Artic Pirineos Challlenge - 9
Artic Pirineos Challlenge - 10

Après coup

Un grand dîner était organisé après l'épreuve dans l'hôtel de ville local. Au cours du repas, les pilotes ayant totalisé le plus de points pendant le challenge recevaient leurs prix des mains des sponsors. Un chanceux est rentré à la maison avec une tenue REV'IT! Offtrack flambant neuve issue de notre dernière collection aventure PE19 ! Cette édition de l'ARTIC Pirineos était très différente de celle de l'an dernier – surtout à cause de la chaleur – mais la super ambiance reste la même.

Tout le monde s'est bien amusé et l'atmosphère pendant l'épreuve était très détendue. C'était bien de pouvoir tisser des liens avec les autres pilotes, nos concessionnaires et ambassadeurs REV'IT! présents et de pouvoir bavarder avec eux une boisson fraîche à la main. Comme l'an dernier, tout était super bien organisé et nous aimerions remercier les organisateurs de l'ARTIC pour nous avoir mis sur pied un événement de cette qualité. Vivement l'année prochaine.

Artic Pirineos Challlenge - 7

Intro text

RECOMMANDÉE

Relever le challenge ARTIC c'est emprunter des routes magnifiques et relever au passage des défis amusants tout en profitant du paysage et en partageant du bon temps avec des personnes formidables. Si vous avez un jour l'opportunité de participer à un challenge ARTIC, alors n'hésitez surtout pas. Vous ne serez pas déçu !

Highlights

DGR 2019 - 11

REVIT_ADVENTURE

Suivez-nous et laissez-vous inspirer par les cavaliers REV’IT! Adventure lors de leurs voyages à travers le monde.